Historique REVES DE JEUX / GAEL

Rêves de Jeux a beaucoup évolué depuis sa création, en 1984. Sans faire un historique fastidieux, il convient de présenter l’ensemble des activités et moyens de l’association.
Dans les années 80, Rêves de Jeux était un petit centre de vacances très prometteur.
Dans les années 90, Rêves de Jeux devient un centre de vacances structuré avec une équipe bénévole et un membre fondateur qui fait la majeure partie du travail : jeux de société, jeux de rôle, wargames, jeux vidéo et grandeur nature.

Dans les années 2000, Rêves de Jeux est devenue une référence en matière de pédagogie ludique innovante avec des salariés et de nombreux produits professionnels !

En 2010, Rêves de Jeux réinvente son produit de Grandeur Nature pour enfants de 6 à 11 ans (créé en 1992) et produit une nouvelle activité très attendue : Gamer Vidéo ! En 2013, Rêves de Jeux c’est :
-  Des centres de vacances reconnus, plébiscités par ses participants, encadré par des équipes rodées et professionnelles,
-  Des soirées de tests et de créations où l’on peut aussi s’amuser et découvrir beaucoup de jeux de sociétés, ainsi que des week-ends ludiques,
-  Des animateurs assurant des prestations professionnelles d’animations ludiques, culturelles ou sociales auprès d’entreprises, de collectivités ou dans des salons.

Pour ces réalisations, Rêves de Jeux dispose des moyens suivants :
-  Un salarié à plein temps,
-  Une équipe d’adhérents actifs bénévoles,
-  Une équipe d’animateurs qui interviennent pour tous nos séjours et pour les animations professionnelles toute l’année,
-  Un local de stockage et de travail avec des bureaux,
-  Un ludothèque très importante, dans tous les domaines du jeu : jeux de sociétés et dérivés, matériel de jeu grandeur nature et événementiels (costumes et très nombreux accessoires), matériel d’animation professionnel (stands, jeux géants, matériel spécialisé), parc informatique avec ordinateurs de jeu en réseau et ordinateurs bureautiques pour l’administratif.

Historique ...

A partir de 2012, Rêves De Jeux s’adosse à une structure beaucoup plus grande pour mieux résister à la crise : Langues-Sports-Loisirs avec son directeur Damien DECHAUD.

De 2002 à 2011 : poursuite et développement !

2001 : un nouveau site Internet se prépare. L’édition REVES DE JEUX 2001 (17ème du nom) a refusé du monde !
Pour la première fois, nous avons un stand au salon de la Maquette et des Jeux - Porte de Versailles à Paris au mois d’avril. Participation au "Monde du Jeu 2001" à Paris sur un stand commun avec la FédéGN et Lutiniel. Pour la première fois, notre association gère une partie de l’espace de l’événement "Rêve de Nature" (salon festif sur l’écologie urbaine et l’écocitoyenneté) créé par Luc Blanckaert et Jean-Pierre Boillon.
Participation à Rhône-Alpes SF à Roanne. Organisation de session de formation professionnelle dans le cadre du BEATEP. Centre aéré ludique organisé pour les Centres Sociaux de Sainte Foy les Lyon (69). Animation de stands pour des mairies dans le cadre de forum des associations. Création de jeu pour la Communauté Européenne.
Organisation de notre premier week-end jeux sur notre site d’été et de soirées ludiques sur Lyon.

2000 : L’édition REVES DE JEUX 2000 est un succès total ! Plus de 30% d’inscriptions en plus. Plus de 120 personnes ont visité nos séjours. Une cinquantaine d’adhérents actifs se sont mobilisés autour de nos projets. Inauguration de notre première « Nuit du jeu » lyonnaise. Participation au salon "Le Monde du Jeu" à Paris. Animation d’un espace médiéval à Avignon pour le grand public. Animation d’un espace jeu à Audincourt (Jura). Participation au jury « JDR » de l’ISC de l’imaginaire en décembre à Paris.

1999 : REVES DE JEUX participe, à la demande expresse de la direction régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports Rhône-Alpes, au concours « 1,2,3 à vous de jouer... avec Internet » et arrive en deuxième position sur 12 finalistes, et ce malgré des délais très courts ! A l’occasion du salon "Le Monde du Jeu" à Paris, du 15 au 17 octobre, CANAL J vient filmer des enfants participants aux séjours d’été. Ils sont filmés et interviewés en pleine partie de jeu avec un animateur et un directeur. Ce reportage sera diffusé peu de temps après. Organisation des séjours "REVES DE JEUX 99" avec un succès grandissant. Participation à Rhône-Alpes SF à Roanne.

1998 : Suite à l’évolution des séjours et la venue de nouvelles personnes avec des projets incluant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), l’association GAEL se dissout pour renaître avec une nouvelle structure associative, plus en adéquation avec son futur, et sous une nouvelle appellation plus dynamique qui reprend le titre de ses fameux séjours d’été : "REVES DE JEUX". Fin 98, l’association travaille sur la conception d’un nouveau produit de centres de vacances basé sur la découverte et l’utilisation d’Internet : REVES DE NET. Organisation des séjours "REVES DE JEUX 98".

1996 et 1997 : Création du premier site Internet présentant l’association. Organisation des séjours "REVES DE JEUX 96 et 97". Nos séjours commencent à être vendus dans des catalogues s

1994 et 1995 : Organisation des séjours "REVES DE JEUX 94 et 95".

1993 : création d’un jeu d’aventures et de rôle "Tout Public" pour le Musée et la Maison du Jouet à Moirans (Jura) avec animations de tables de jeux et démonstrations en "Grandeur Nature" pour la presse et les officiels. Organisation des séjours "REVES DE JEUX 93".

1992 : GAEL crée le premier séjour de vacances "Jeu Grandeur Nature Médiéval Fantastique" pour enfants de 6 à 12 ans : MONTCABRIER, la geste des deux frères (REVES DE G.N.). Elle travaille ce concept avec OK Jeunes et OK Vacances pour le comité d’entreprise de la Société Générale. Organisation des séjours "RÊVES DE JEUX 92".

1990 : Jean-Pierre BOILLON crée une structure commerciale indépendante pour laisser GAEL gérer des activités uniquement associatives et non commerciales. GAEL continue ses activités ludiques et développe, en particulier, les séjours "REVES DE JEUX" en 90, 91 et 92.

1989 : USUL devient partie intégrante de GAEL. Maintenant, l’association gère directement les séjours "REVES DE JEUX".

A partir de 1988, GAEL travaille avec le Groupe de Travail Professionnel Ludique Rhône-Alpes "USUL", constitué de professionnels du jeu, détaillants, créateurs et responsables de club.

De 1983 à 1987, GAEL s’installe dans le monde du jeu et travaille en collaboration avec les sociétés d’édition de jeu.

Dès 1984, création du premier séjour "REVES DE JEUX" avec l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances). En 1985, lancement du 1er serveur minitel d’information sur les jeux "SLT GAEL". En 1986, GAEL collabore à la création de l’émission radiophonique "GAME OVER" sur Radio Canut 102,2 Mhz, à LYON.

1983 : la dimension jeu, jusqu’alors peu exploitée, prend toute son ampleur avec le démarrage des jeux de simulation (jeux de société Nouvelle Génération). Le groupe s’intitule "GAEL" (Groupe d’Animation d’Education et de Loisirs) et devient " Association Loi 1901 " déclarée en préfecture.

1981 : Jean-Pierre s’installe dans la vie associative lyonnaise avec la création d’un groupe informel d’animateurs sur LYON et la région Rhône-Alpes. Ce groupe comprend des éducateurs, des étudiants, des animateurs, et des passionnés des jeux de société.

1980 : le groupe se dissout pour raisons professionnelles de chacun. Jean-Pierre s’installe à LYON.

1974 : des animateurs d’Alsace et de Lorraine se regroupent autour de Jean-Pierre BOILLON pour animer des centres de vacances et des centres aérés pour enfants de 3 à 17 ans non révolus. Le GAAL était né : Groupe d’Animation d’Alsace et de Lorraine.