REVES DE JEUX : action au musée !!!

jeudi 17 janvier 2013.

Vous aimez l’Histoire et la mythologie ? Vous avez vibré devant des classiques cinématographiques du genre péplum tels Spartacus, Ben-Hur, Jason et les Argonautes ou plus récemment Gladiator, 300 ou la série Rome ? Vous aimez vous costumer ? Et surtout, vous aimez jouer ?

Un seul lieu et une seule date rassemblent toutes ces passions. Quand ? Le dimanche 20 janvier 2013. Où ? Au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne (à 20 min. de Lyon en voiture ou en train depuis Perrache ou Jean-Mace, gare de Vienne à proximité du musée). Comment ? Dans le cadre du « week-end Péplum », spécialement dédié à l’exposition temporaire actuellement en cours au musée sur le genre cinématographique du Péplum (films sur l’Antiquité).

Rêves de Jeux s’associe au musée pour proposer toute la journée un programme de jeux de société sur le thème de l’Antiquité. Le principe : vous venez, seuls, en famille ou entre amis, vous prenez votre billet d’entrée pour le musée et vous rejoignez le stand de Rêves de Jeux. Là, notre costumière en chef Katy vous proposera de revêtir un costume antique archéo-reconstitué par le musée selon les styles et méthodes de l’époque (toges sénatoriales, braies gauloises, robes de vestale ou de matrone romaine, etc.). Ainsi costumé, vous serez pris en main par Raphaël (alias « Raphi Tech séjours RDJ », master 2 d’Histoire antique, stagiaire médiateur culturel du musée et actuellement ludothécaire) qui vous proposera un choix de jeux pour lequel il vous expliquera les règles et vous fera jouer en costumes.

Une fois la (les) partie(s) terminée(s) et les costumes rendus (et oui, c’est dur mais il faut le rendre ce beau costume...), il vous remettra un petit fascicule d’étude comparative entre le jeu effectué, le style Péplum et l’Histoire réelle (un peu de connaissance dans ce monde de brute n’a jamais fait de mal). Libre à vous par la suite d’essayer d’autres jeux proposés, et de profiter évidemment de l’exposition Péplum et des diverses autres prestations proposées par le musée ce jour.

Ci-dessous le programme de la journée :
-  Visite expo temporaire : Horaires fixes : 10h30, 14h, 16h30. Durée 1h Jauge : 15 sur inscription Intervenant : Service Culturel Possibilité de visite libre de l’expo

-  2 ateliers enfants : Horaires en continu : de 10h à 12h30 ; de 13h30 à 15h ; de 16h à 17h30. Intervenant : Service Culturel Descriptif : les participants repartent avec leur création. « En haut de l’affiche » : confection de sa propre affiche de péplum. « Fais ton cinéma » : fabrication d’un thaumatrope (ancêtre du cinéma, disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent et créent une illusion de mouvement).

-  Antic Quizz : Horaires fixes : 10h45, 11h45, 14h15, 16h45. Durée 30 min Intervenant : Service Culturel Descriptif : parodie de jeu télé sur le thème de l’Antiquité.

-  Ateliers Jeux : Horaires en continu : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Intervenant : Association Rêves de Jeux. Descriptif : jeux de plateau autour du thème de l’Antiquité à jouer en famille. Le public participant sera costumé le temps de l’atelier (sous réserve).

-  Atelier Cinéma d’animation Horaires en continu : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Intervenant : Frédéric Philibert Descriptif : le public pourra être incrusté dans un film d’animation autour des monstres mythologiques réalisés par des enfants de centres sociaux venus en stage au musée début janvier.

-  Spectacle : Les Nouveaux Antiques Horaire fixe : 15h Durée : 1h Intervenant : Compagnie Pare Choc Descriptif : Spectacle en déambulation dans le musée ou les comédiens réinventent les codes du péplum.

Alors, qui n’a jamais rêvé de se lever en toge romaine au dessus d’un plateau de Mare Nostrum pour jeter les dés en lançant sentencieusement tel César « alea jacta est » (« les dé sont jetés ») avant une bataille décisive, pour ensuite s’exclamer triomphant « veni, vidi, vici » (« je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») ? Alors venez nombreux échanger autour de toutes ces passions et découvrir ou redécouvrir des classiques du jeu de société sur l’Antiquité ainsi que des jeux nettement moins connus tout autant plaisants. Tout y sera : jeux de plateau, de cartes, de conquête, de commerce, d’enchères, de course, pour 2 joueurs ou plus, pour tous les âges à partir de 7 ans, courts ou longs, etc. Au plaisir de vous retrouver au musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal, lors de cet agréable moment, parlez-en dans votre entourage et que Zeus tout puissant vous bénisse !