Fin 2011 - Début 2012.

jeudi 1er décembre 2011.

Bonjour.

Hier soir, Annie, la "Maman" de REVES DE JEUX, a terminé sa dernière journée de travail à RDJ. Elle était ma collaboratrice et ma partenaire de galère [ ;-) ] depuis 12 ans environ. Ces cinq dernières années n’ont pas été faciles mais 2011 aura été presque fatal à Rêves De jeux que j’ai créé fin 1983. Faire de la qualité tout en gardant la quantité, et le faire avec du cœur ne paye pas, plus ou pas assez sur cette planète, à l’heure actuelle.

(GIF)
Annie
En pleine concentration pour la préparation des séjours 2011

Je pleure le départ d’Annie et je me sens seul et très triste. Je vais néanmoins devoir m’atteler à la tâche des séjours 2012, car ils auront lieu avec l’aide d’une autre association beaucoup plus importante que la nôtre (LANGUES SPORTS LOISIRS [LSL]) qui fait aussi des colonies de vacances et tient une agence de voyage. Ils vont désormais assurer les inscriptions et la gestion financière et administrative de nos séjours. Tout est en train de se mettre en place. J’espère, à court terme (on peut rêver et pas que de jeux !) pouvoir redresser la barre et retrouver, un jour, Annie assise à côté de moi. Pour ma part, je serais certainement en mi-temps d’un Smig pour 2012 et il faudra que je jongle avec un autre travail ou d’autres taches à rattacher à RDJ. A voir donc.

Ceci dit, pour pouvoir redémarrer et assurer le prochain semestre (pour préparer les séjours) avec des dépenses minimalistes (charges générales avant tout), avant de commencer à toucher des rentrées d’argent d’LSL, il va falloir que je trouve 10000 euros environ. Franchement, je ne sais pas comment et où trouver cette somme. Un certain nombre d’entre vous m’ont conseillé de faire un appel aux dons. Au départ, cela m’a paru farfelu et ce n’est pas du tout dans mes orientations de vie et de travail. Donner, oui, prendre non. Et de plus, je déteste l’assistanat. Mais certains de vos arguments étaient bien ... argumentés et nous avons même reçu dernièrement quelques chèques, ici au bureau, et cela nous a énormément touchés, Annie et moi. Cela pourrait véritablement aider à la survie de Rêves De Jeux. Et si tout marche mieux, je n’aurais plus jamais besoin de faire appel à la générosité des autres. De toute façon, il ne sera pas question pour moi de continuer 2013 et plus, si les galères continuent. Mais ceci est une autre histoire.

Je vais donc voir comment mettre en place un "truc" Paypal sur notre site (je n’y connais pas vraiment grand-chose mais je sais lire un mode d’emploi) et, d’après la loi 1901, nous avons le droit de recevoir de petits dons en numéraires, par exemple sous la forme d’adhésion de membres bienfaiteurs, et autres.

Voilà. Tristesse donc en cette fin d’année mais rebondissons en 2012 avec une joie ludique renouvelée.

Bien à vous tous.

Jean-Pierre.