Le rôle des membres de l’association

Le membre adhérent

Pour pouvoir participer aux activités de l’association, il faut impérativement être adhérent "RDJ". En payant l’activité utilisée, on verse également une cotisation annuelle qui donne droit, en outre, à l’assurance Responsabilité Civile de l’association. Souvent, le membre adhérent est un simple utilisateur de nos activités ; par exemple, il participe à un séjour d’été et c’est tout !

Les membres adhérents sont d’office inscrits sur la Mailing Liste internet de Rêves de jeux, s’ils ont Internet et que l’on connait leur adresse, bien sûr ! Par ce biais, ils reçoivent des News de l’association et peuvent discuter entre eux. Evidemment, on peut se désabonner ou se réabonner de cette liste quand on veut, même des années plus tard alors que l’on n’est plus adhérent. On peut également s’inscrire et participer au forum de RDJ. Ce forum est libre d’accès mais il est encadré et modéré ! Son adresse : clic :-)

Les adhérents et les actifs peuvent très bien entretenir des liens de camaraderie ou d’échange ... et, peut-être, qu’au bout de quelques temps, l’adhérent aura envie de s’impliquer d’avantage dans le fonctionnement de RDJ.


Le membre actif

-   Un actif c’est d’abord quelqu’un qui s’acquitte de la cotisation en tout début d’année pour montrer qu’il prend une part active à ce qui se passe dans l’association. C’est un geste symbolique (et financier) d’engagement.

-   Un actif, c’est aussi quelqu’un qui est prêt à donner de son temps pour un projet, une activité, des tâches nécessaires à la vie de l’association. C’est quelqu’un de réactif, généreux, qui fait passer les infos ... sans sacrifier sa vie scolaire, privée, ou familiale ... non mais sans blague !

-   C’est aussi quelqu’un qui est toujours "branché dans sa tête" sur l’association, capable de gestes associatifs : c’est à dire que dès qu’il voit quelque chose sensé intéresser l’association (Salon de jeux où l’on peut mettre des affiches et des plaquettes, objet pouvant servir pour les Séjours ou les activités, contact important possible, etc.), il se dépêche soit d’en parler, soit de l’acheter, soit d’enquêter, soit d’en informer le CA et le bureau. Exemples : il connait un comité d’entreprise qui propose des séjours et/ou des activités à son personnel : alors il va simplement leur apporter nos plaquettes pro et séjours !, ou alors, quand il se fait un vêtement pour un GN, il en profite pour en faire un autre pour RDJ. Que voilà des RDJistes branchés !!!

-   L’association envoie régulièrement des News sur nos mailing listes et notre forum Internet. Le site de REVES DE JEUX participe également à cette information Si l’adhérent actif est sur Internet (il faut qu’on le sache bien sûr !), il est abonné d’office à la Mailing Liste générale de l’association « revesdejeux@yahoogroupes.fr », par laquelle il suit la mise en place des projets et des activités et peut parler et échanger avec les autres membres adhérents ou actifs, etc.

-   Un membre actif peut être une personne « projet » : A) soit il a une idée, il la propose ... quelque chose se met en place avec le CA et il devient le référent du projet.

B) un projet est mis en place par le Conseil d’administration (CA) qui demande que quelqu’un le prenne en charge. Et lui l’accepte !


Les Membres du Conseil d’Administration (CA)

Ils gèrent ce que l’ensemble de l’Assemblée Générale a décidé et ils organisent la communication de l’association entre les membres et vers l’extérieur. Etre administrateur, c’est une responsabilité pénale et morale, envers ses adhérents, les tiers et l’Etat. Ce n’est pas rien mais c’est une expérience enrichissante et passionnante ! Les membres du CA s’obligent à assurer financièrement et personnellement certaines charges (achats non remboursés, prêt de matériel, transport comme un aller et retour à Paris pour les AG, etc.) parce que l’associatif et le bénévolat c’est un don de soi et aussi un don de choses matérielles et immatérielles.


Le Bureau à Pierre Bénite avec les salariés

Le travail du bureau est un travail plus qu’à temps plein. Il demande de la part des salariés un très grand investissement personnel.
Le bureau gère ce que le CA a décidé d’après les orientations de l’assemblée générale. Il assure la gestion au quotidien des tâches, administratives, comptables et autres.
Il conçoit, fabrique et développe des produits à orientation sociale et du secteur marchand. Il doit parfois réagir dans l’urgence (nouveau projet, opportunités, etc.) mais il doit rendre compte au conseil d’administration régulièrement.