Dans la même rubrique

Séminaire Création de jeux

Vous souhaitez ...
... souder une "promo" d’école ou d’entreprise (au début ou à la fin), autour d’un projet commun, dans un contexte de mise en concurrence et dans une ambiance de convivialité ludique ...
... faire partager à des groupes de jeunes ou d’adultes des valeurs de travail collaboratif (team building, travail en équipe) et les techniques de créativité ...
... développer leur esprit d’écoute (par exemple dans un cadre multiculturel, pluridisciplinaire, ...) et leur faculté à se remettre en cause en dépassant leurs limites et en gérant des contraintes ...

... vous êtes prêts à organiser un Séminaire Création de Jeux !

Professionnels du jeux, de l’animation de groupe et du management de projet innovant, nous vous proposons de l’organiser avec vous.
Sur la base d’une expression de votre besoin (objectifs, enjeux, contraintes, ...), une ou plusieurs solutions vous sont soumises pour validation.
Nous préparons et mettons en oeuvre le dispositif retenu, en vous y faisant participer afin que vous puissiez atteindre les finalités de votre propre projet.

(JPEG)

Objectif général

Chaque équipe doit créer un jeu, répondant à un cahier des charges (famille de jeux, thème, mécanismes, ...) et le présenter à un jury. Le jury évalue le jeu (test, lecture de règles, ...) et le travail du groupe (créativité, présentation, travail en équipe, ...), sur la base de critères prédéfinis. Une remise des prix est faite pour clôturer le séminaire.

Planning et localisation

Une phase de conception (cahier des charges, préparation de la logistique, choix des activités détente, ...).
Une semaine, en résidentiel, articulée en trois phases : deux phases de travail et une phase de détente par journée (matinée, après-midi, soirée). Les phases de détente = sport, visite touristique, soirée dansante, ..
Une phase de suivi des plans d’action issus du séminaire.

Taille des promos

Situation idéale : entre 45 et 90 personnes (5 à 7 personnes par équipe, de 9 à 12 équipes).

Dispositif et acteurs associés

Sensibilisation sur les jeux, l’historique, les destinataires, les moteurs, ..., incluant une animation-découverte (par exemple, sur la base d’un bar à jeux) [préalable facultatif].
Sensibilisation aux techniques de créativité et au management des compétences [préalable facultatif].
Accompagnement des équipes par des professionnels du jeu et du coaching (1 accompagnant pour 3 équipes).
Observateurs issus de votre structure, en charge du suivi personnalisé des participants.
Mise à disposition d’une ludothèque, permettant de découvrir de multiples jeux et de jouer.
Foire aux jeux (test des maquettes avant la finalisation du projet et de sa présentation au jury).
Accompagnement par des professionnels (sportif, vie quotidienne, guide, chauffeurs, ...) pour les activités détente.
Jury mixte, comportant des personnes de votre structure, des professionnels du jeu et de la créativité.
Plusieurs phases de debriefing (participants-accompagnants, participants-observateurs, accompagnants-observateurs, participants-jury), devant aboutir à des plans d’actions correctives et un suivi à posteriori.

(JPEG)

Réalisations : Ecole Supérieur de Commerce Négocia (Paris), Agence EIKOS CONCEPTS pour AVENTIS, Agence EIKOS CONCEPTS pour la communauté Européenne, l’Union Française des Centres de Vacances.


INFORMATIONS TECHNIQUES
-  Durée de l’animation : 5,5 jours de séminaire,2 heures par conférence, 2 à 4 heures pour la soirée jeux préparatoire.
-  Nombre d’animateurs : de 4 à 5 (dont un coordinateur) + une équipe pour les activités détentes : à définir en fonction de l’activité choisie et du nombre de participants.
-  Conditions techniques :en résidentiel (avec possibilités d’activités détentes à l’extérieur, de préférence).
-  Salle informatique avec un PC par groupe, relié en réseau, avec internet à haut débit. Imprimantes couleurs et laser noir et blanc, scanner. Logiciels adéquats.