Atelier Prévention "Je(ux), tu, il(s) !"

Le jeu, c’est apprendre jusqu’où on peut aller trop loin. (Cocteau)

C’est un projet d’activité ludique dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la règle sociale.

De fait, le jeu réunit un ensemble de méthodes qui nous permet de plonger dans un univers convivial où l’on peut épanouir son imaginaire, exploiter toutes ses capacités et enrichir sa personnalité. Il permet de développer de nombreuses aptitudes physiques et intellectuelles.
L’activité ludique entretient nos diverses capacités comme la créativité, les connaissances et la culture générale, l’esprit tactique et stratégique, la résolution de problèmes, etc. Elle favorise les relations sociales, la citoyenneté et le respect des règles.
Le jeu est également un efficace régulateur d’émotions. C’est aussi le partage dans l’égalité, la différence et la solidarité. Il amène le travail en équipe tout en respectant l’individu. Il facilite la convivialité, la mixité sociale et une réelle communication entre les personnes. On apprend à se connaître et on repousse ses limites. On apprend à gagner, à perdre et à apprendre en perdant.

L’ATELIER

(JPEG) Les participants à cet atelier apprennent et réfléchissent à leurs droits mais aussi à leurs obligations. Ils apprennent à les exercer. Ils réfléchissent aussi aux droits des autres qui constituent la société dans laquelle ils vivent. Cela leur confère d’ailleurs des responsabilités.
A travers le jeu, ils appréhendent la légitimité, le pourquoi et la valeur des règles de la société. Cela amène à moins de comportements violents, moins d’incivilité et une appropriation "sur mesure" de la structure et de ses règles par les participants.

Donner l’envie de jouer, donner le goût de jouer ensemble !
Passer un bon moment, pour soi-même et avec les autres.
Aborder des notions de logique, de déduction et de raisonnement.
Savoir accepter des règles, les utiliser et les respecter.
Favoriser la connaissance des autres !
L’acquisition de compétences transférables : présentation, explication, gestion, technique, coopération, création, réflexion, action, etc.
Le développement de la personnalité et de la créativité.
La ("re")socialisation.

(JPEG)

L’ANIMATION DE L’ENSEMBLE DU PROJET :

Nous consulter pour une prise de rendez-vous afin de vous présenter le dispositif et l’adapter à vos besoins et vos préocupations.
Ce dispositif n’est pas un simple atelier jeu, c’est un véritable outil de (re)socialisation.
Nos tarifs sont nets. Ils comprennent les frais de maîtrise et de conception de l’ensemble, la rémunération des animateurs, les jeux, mise au point et installation de l’espace, animation de l’espace, débriefing de fin d’animation.
Nos surfaces et nos coûts sont modulables, nous consulter.
Transport du matériel, transport, hébergement et restauration des animateurs non compris (voir nos conditions particulières).

(JPEG)

Réalisations :
-  ville de Caluire (69),
-  service Jeunesse de Pierre Bénite (69), ...


INFORMATIONS TECHNIQUES
-  Délai : 3 mois minimum à partir de la commande.
-  Durée de l’animation : projet à 1, 2 ou 3 ans.
-  Nombre d’animateurs spécialisés pour l’atelier simple : 1 (hors concours et tournois).
-  Conditions techniques : Espace couvert et fermé avec salles, Prises de courant, chaises,tables, un endroit pouvant fermer pour y mettre le matériel (réduit, armoire, etc.).